Ce dimanche 14 mai 23 jeunes (U12 – U14 – U16) de l’Equipe Territoriale 31&32 ont participé à un entraînement Bloc à la salle Là Ô Escalade (Portet sur Garonne), que nous remercions pour son accueil.
Ce rassemblement s’est déroulé en 2 temps : une simulation compétition (9 blocs, 5 essais/bloc) le matin et un contest (30 blocs, 3 essais/bloc) l’après-midi. Nous avions opter pour un format à la journée afin d’avoir un temps moteur -très- important et des temps « hors grimpe » de cohésion de groupe (pique-nique,…).
L’objectif étaient de proposer aux jeunes des situations proches des compétitions à venir telles que le championnat de France U12-U14 et l’étape de la Coupe Occitanie à Cahors. Les blocs ont été sélectionnés pour permettre à tou.te.s de s’exprimer dans son niveau mais aussi de se positionner par rapport à une exigence régionale. Les stratégies propres à chaque format de compétition ont été rappelées et explicitées afin que les jeunes puissent les utiliser lors des futures échéances.
Nous avons pu observer une progression nette de l’ensemble du groupe d’un point de vue de la stratégie (lecture, engagement dans la méthode choisie) et de la gestion de l’effort (repos, gestion des essais) par rapport à la dernière simulation faite au rassemblement de Tarbes en Janvier dernier. Cela prouve que les jeunes sont d’avantage impliqués et briefés dans la gestion de leur pratique en compétition.
Nous avons aussi constaté une progression dans de nombreux points faibles comme les mouvements dynamiques, la tenue du gainage en dévers, les crochetages talon et contre pointe,…
Enfin d’un point de vue général nous avons trouvé les jeunes en grande forme d’un point de vue de leur endurance sur une journée, de la récupération entre les essais, et de leur motivation et plaisir à grimper.
Leur retour sur cette journée est sans appel : « On a adoré parce qu’on a beaucoup grimpé! ». Quelle inspiration de voir cette équipe pleine d’énergie !
Thibault, Anouk et Anaïs pour l’Equipe Territoriale FFME 31-32