Le 4ème rassemblement de l’équipe territoriale a eu lieu le Week-end du 21-22 janvier dernier à l’usine de Tarbes, structure fédérale d’exception, regroupant difficulté, bloc et vitesse.

26 grimpeurs étaient présents le samedi dont 12 U12, 7 U14 et 7 U16 ; et 22 le dimanche ; 4 jeunes U16 ont en effet eu la chance de participer à l’entrainement du CT 65/Ligue Occitanie, ouvert aux jeunes qualifiés de la région, en préparation des demi-finales Championnat de France bloc à Lyon le 28-29 janvier dernier ; Clara Landes-Pujades 55ème, Evan Lemagner 2ème, Hippolyte Vilanova 35ème félicitations à tous les trois pour leur bel investissement !

L’objectif du Week-end était une simulation combinée en vue du sélectif U12-U14 le 4 mars prochain à Tournefeuille.

Nous avons réparti les activités sur 2 jours, vitesse et bloc le samedi puis difficulté le dimanche.

Samedi

Après un échauffement collectif, salutation au soleil puis échauffement en autonomie sur pan, nos jeunes avaient un circuit de 9 blocs (un circuit U12 et un circuit U14-U16), en trois intensités, 2 blocs faciles, 4 moyens et 3 durs, de styles variés et de difficulté proche de celle retrouvée en compétition, 5 essais au maximum par bloc, sur une durée de 2h. Chaque jeune avait une fiche individuelle sur laquelle était notés le nombre d’essais, nombre de zones validées et de TOP. Le classement était effectué en comptabilisant les TOP, puis les zones et enfin le nombre d’essais.

Les jeunes étaient en autonomie pendant ces 2h (pas d’ordre de réalisation des blocs) ; ils rapportaient leurs résultats sur leur fiche individuelle. Cela a été bénéfique en particulier pour la gestion de l’effort dans le temps imparti. Une belle émulation s’est ressentie et un effort de compréhension/observation des méthodes, malgré le peu de top pour certains.

Au cours des 2 heures suivantes, les jeunes passaient sur la vitesse, un repérage puis 4 runs. Le classement était effectué à partir de leur meilleur temps.

Les jeunes avaient ensuite un temps libre avec possibilité de remettre des runs de vitesse, et des essais dans les blocs. Tous ont profité de ce moment, essentiel en effet pour conserver la motivation !

Dimanche

L’échauffement collectif similaire au samedi s’est suivi d’un circuit de 5 voies (un circuit U12 et un circuit U14 U16), de difficulté croissante proche de celle rencontrée en compétition, 5c à 6c+ pour les U12, la plus facile en tête et 4 voies en moulinette ; et 6a à 7b, la totalité en tête pour les U14-U16. Les démos des voies étaient accessibles tout au long des 3h de simulation. Pas d’ordre de passage, les jeunes notaient leurs résultats sur leur fiche individuelle (nombre de dégaines clipées en tête ou dépassées par le bassin en moulinette).

Malgré les conditions difficiles et la fatigue accumulée, nos jeunes grimpeurs ont fait preuve d’une belle détermination et cohésion de groupe.

Un temps libre était aussi prévu à l’issue de la simulation, notamment pour travailler les voies du circuit non enchaînées.

On peut retenir beaucoup d’éléments positifs de ce week-end, à la fois au niveau mental et physique, la plupart ont joué le jeu de cette simulation combiné qui permettait de se mettre en condition quasi réelles. Ces deux journées étaient particulièrement éprouvantes en termes de concentration, de gestion de l’effort et du stress pour être en capacité se mobiliser à 100% dans chaque essai en bloc/diff, ainsi que sur chaque run de vitesse.

Le fait d’avoir notre équipe au complet en milieu de saison était aussi important pour la cohésion de groupe, les jeunes avaient l’air ravis, à refaire !

Un grand merci à toute l’équipe de l’usine pour leur accueil et la qualité des ouvertures ; au CT 31 32 pour son soutien, aux jeunes pour leur implication, sans oublier les parents pour leur aide précieuse !

On espère les voir s’exprimer sur les prochaines compétitions, notamment le championnat régional / Open de vitesse U12-U14 / Championnat régional du 12/02, le combiné U12 U14 à Tournefeuille le 04/03 et Coupe Occitanie de difficulté le 05/03 pour les U16 !

Prochain rassemblement le dimanche 19 mars à St Gaudens en préparation des départementaux de Plaisance !

Tom, Thibault, Anais et Anouk pour l’équipe escalade FFME 31-32