Le projet de rééquipement de la cascade d’Ars a été lancé en avril 2023 par un DEJEPS canyon du CREPS de Montpellier. Une étude approfondie a été menée afin de vérifier les impacts sur l’environnement ainsi que sa valeur. Le canyon étant peu pratiqué (nécessitant un niveau canyon élevé), l’impact environnemental est faible. L’intérêt du canyon est sa grande verticale pouvant servir à la formation. Les amarrages existant étant vieux, une mise en sécurité était aussi nécessaire.

Le projet a donc été validé en octobre 2023, lors d’une réunion à Aulus-Les-Bains, en présence de plusieurs partenaires. Il a été décidé qu’il serait porté en collaboration avec la mairie d’Aulus-Les-Bains, les professionnels canyon du Couserans, le CAF de Saint-Girons, le CT09 et le CT31-32. Le canyon ne pouvant pas être rééquipé durant l’hiver. Le matériel nécessaire a été préparé durant cette période.

Le rééquipement a eu lieu le mardi 18 juin 2024 sous un beau soleil avec une cascade en débit sportif. Les anciens amarrages ont été retirés. Des relais brochés ont été posés par scellement chimique conformément aux normes d’équipement canyon. Cette belle cascade peut maintenant accueillir les clubs pour de la formation ou tout simplement des canyoneurs expérimentés.