Le dimanche 5 Mai a eu lieu l’avant-dernier rassemblement de l’Equipe CT 31&32 à Block ‘Out. Un groupe U12 -14 était convoqué le matin et un autre groupe U14-16 l’après-midi.

L’objectif était la préparation de la Coupe Occitanie de bloc de Cahors ainsi que le travail de mouvements de coordination spécifiques en bloc.

Après un échauffement en autonomie durant lequel les jeunes n’avaient pas accès au mur d’escalade, seulement aux agrès (poutres, gullich, …), nous leur avons proposé une situation de compétition type Contest à 15 blocs. L’objectif pour les jeunes était double :  réaliser les blocs d’un niveau inférieur ou équivalent à son niveau avec le moins d’essais possible (3 blocs flash et 3 blocs en 2 essais), gérer les essais (repos, progression, …) dans un circuit de blocs -très- durs.

A ce jeu-là certains jeunes grimpeurs U12 ont eu du mal à rester mobiliser et combatifs malgré les chutes dans les blocs très durs. Cet exercice, nécessaire pour apprendre à se surpasser, demande un temps au sol important, difficile à envisager pour ces jeunes enfants… Les jeunes des catégories supérieures U14 et U16 se sont montrés d’avantage investis sur ce point.

Dans une deuxième partie de séance nous avons proposé aux jeunes des ateliers de coordination type balançoire, skate, jetés, retournement, … Ces ateliers ont permis à certain.e.s de situer leur niveau par rapport à ces thématiques spécifiques.

En guise de bilan, nous pouvons dire que les jeunes ont montrés un bel investissement sur cette séance.

Sur la partie Contest ils ont bien joués le jeu et ont été efficaces dans les blocs à essais limités. Par ailleurs ils ont montré de bonnes capacités physiques sur les blocs en dévers et de bonne sensation sur les volumes. La gestion de l’effort dans le bloc est à travailler notamment sur les « blocs à 2 étages » ; beaucoup donnent tout dès le début du bloc et ont du mal à se remobiliser dans la deuxième partie dure. Nous n’avons pas observé de « coup d’éclats » sur les blocs au-dessus de leur niveau. Ceci pourrait être dû à un manque de confiance à pouvoir réussir ce type de bloc ; il partirait « défaitiste » dans le bloc.

Sur les exercices de coordination la diversité de ces situations est à travailler (balançoires désaxées, types de coordination, enchaînement de coordinations différentes…). Le niveau moyen des jeunes grimpant régulièrement en bloc est bon.

Ce sont des jeunes très investis dans leur progression. Bravo à eux !!

 

Prochain rassemblement WE à Millau mix Salle / Falaise !