Le rassemblement de l’équipe territoriale d’escalade a eu lieu le 23 mars à Carbonne.
L’objectif de ce rassemblement était de proposer des situations de préparation aux compétitions de difficultés, en appuyant sur les stratégies d’anticipation.
La matinée était consacrée à une épreuve de 5 voies à réaliser. Les jeunes avaient un seul essai flash par voie. L’atelier d’anticipation consistait à réaliser un dessin de la voie avant chaque essai et d’entourer la/les sections de voie les plus difficiles. Dans cette/ces sections ils.elles avaient pour consigne de mettre du rythme et de l’intention dans la réalisation des mouvements.
Après une pause pique-nique collective, les grimpeu.r.se.s devaient mettre des essais dans 3 voies dures. A l’issue de ces 3 voies ils/elles pouvaient retourner dans une de ces voies.
Enfin nous leur avons proposer un deuxième atelier sur l’anticipation de mouvements au sol avec de l’ouverture de voies en binôme, au scotch. Les jeunes devaient définir au sol les mouvements de main et définir en grimpant les placements de pieds. Les binômes se sont ensuite échangé les voies.
Cette journée à (re)grimper les voies du championnat départemental a beaucoup plus aux jeunes, tout comme l’aspect convivial du format « à la journée ». Nous avons d’ailleurs remarqué que le groupe s’était d’avantage soudé, notamment grâce au WE qui leur avait été proposée au rassemblement dernier.
Nous tenons à remercier les parents pour leur engagement auprès de l’Equipe Territoriale et leur aide précieuse à l’organisation.
A très vite pour le prochain rassemblement le 27 avril !
Les coachs (Thibault Miclo et Tom Loquet-Daval)