Le 2eme rassemblement de l’équipe a eu lieu à Carbonne dimanche 27 novembre dernier, le lendemain de l’étape de bloc à Beyrède à laquelle environ la moitié des jeunes étaient présents.
L’objectif principal du rassemblement était de préparer les jeunes à la première étape de diff de la Coupe Occitanie à Carbonne le 11 décembre.
Une simulation sous forme de Contest à 6 voies était proposée, de difficultés proches de la compétition à venir. Un circuit de 5c à 7a+ pour les U12 / 6a à 7c pour les U14 U16.
Les jeunes avaient 1 essai par voie (un 2ème essai si chute avant la 1ere dégaine).
Avant chaque voie il leur était demandé de mémoriser l’itinéraire de la voie et de nous la lire à haute voix dos au mur selon leur interprétation : essentiellement mouvements de mains, + pieds sur mouvements clés, les changements de rythme (repos, accélération éventuelle…) et clippages pour les U14 U16.
L’ensemble des jeunes ont joué le jeu, malgré la difficulté de l’exercice. Les qualités de mémorisation et de lecture restent à travailler pour la plupart, il faut automatiser ce rituel de lecture sur les blocs/voies à vue à l’entraînement et en compétition.
A noter que 9 jeunes U12 enchaînent leurs 4 premières voies (5c à 6b), et 1 jeune parmi les U14 U16 tope les 3 premières voies (6a à 6c+), sur les 29 jeunes présents.
La plupart des jeunes se sont engagés dans des mouvements durs, bien au-dessus de leur niveau maximum pour certains.
Autres qualités à travailler pour la plupart, réorganisation des pieds plus rapide, rythme dans les sections dures et prise de décision.
La fin de la séance s’est terminée par un exercice de rési : choix d’un couloir avec 3 voies de 2 niveaux en dessous, le but était de faire un maximum de run en 6 min entre 4 et 5 runs ont été réalisés en moyenne, 7 au maximum.