Randonnée découverte en raquette à neige

Date

10 Mar 2024

Heure

Journée entière

Tarif

50.00 €

Labels

Stage

Randonnée découverte en raquette à neige

Journée Raquettes à neige, 10 mars 2024 « Crête du Peyresourde » 1570m. (sous réserve des conditions nivologiques).

Cette randonnée est encadrés par Pierre Albéro, accompagnateur en montagne. Venez partager une journée sur la crête du col du Peyresourde, offrant ses terrains variés propices à la pratique de la Raquette à neige. Nous échangerons autour de l’historique de son utilisation, tout en éprouvant ses techniques de progression.

La raquette à neige autorise une immersion dans la montagne hivernale de par sa facilité d’apprentissage. Elle prend tout son sens dans l’art du déplacement en terrain enneigé.

Comme dans toute disciplines nordiques, la libération du talon prolonge la mécanique du déroulé de la marche.

Cet outil est une des innovations technologiques majeure de l’humanité et contribua à son devenir. 7000 ans av JC dans l’Altaï Mongol, en limite de la zone boréale ; des groupes de chasseurs-cueilleurs dans une urgence permanente de survie conceptualisent la raquette par simple bio mimétisme.

Depuis la fin des années quatre-vingt, l’émergence de la raquette dans nos massifs français s’affirme pour enfin se singulariser comme discipline à part entière. Elle reste le prolongement de la philosophie du randonneur estival en mode hivernal, s’affichant ainsi comme sonde « socio-indicatrice » en terme de pratique.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Titre

Aller en haut