Alpinisme
L’alpinisme est une discipline de montagne, mettant en œuvre des techniques spécifiques, et
permettant de gravir des sommets par des voies parfois vertigineuses !
Devenir un bon alpiniste, nécessite d’être un montagnard en bonne condition physique,
ayant les connaissances sur l’orientation, le matériel et surtout sachant s’en servir pour
assurer la sécurité de la cordée. L’alpinisme se pratique principalement l’été sur les courses
rocheuses, mais aussi l’hiver en cascade de glace ou en goulottes. Le matériel évolue en
permanence et les techniques de manœuvre de corde et d’assurage également. Une mise à
niveau permanente est nécessaire pour optimiser la sécurité des pratiquants.
Les Pyrénées, dont notre département de la Haute Garonne, offre un terrain idéal pour cette
discipline avec ses arêtes, sommets, cascades de glace et glaciers hors du commun.
L’objectif du CT31-32 au travers de son pôle alpinisme est de Promouvoir sur le territoire la
discipline auprès d’un public jeune, adulte et féminin en la rendant plus accessible.